
12 mai - 13 juin
Prix Pépite 2025
Description
Créé en 2014, le Prix Pépite favorise la création d'entreprise innovante et créative par les étudiants et les jeunes diplômés. Il est organisé par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance.
Enjeux
- Révéler les projets de création d’entreprises et d’association, innovantes ou créatives, portés par les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s issus des Pépite situés sur l’ensemble du territoire.
- Soutenir et accompagner les lauréats dans leur démarche entrepreneuriale en récompensant les meilleurs projets.
À qui s'adresse le Prix Pépite ?
Ce prix s'adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés (depuis moins de 3 ans) qui bénéficient ou ont bénéficié du statut national d'étudiant-entrepreneur avant le 12 mai 2025.
Le porteur de projet doit remplir les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise ou d’une association. Si l’entreprise est déjà créée, le candidat doit détenir la majorité du capital, seul ou associé à d’autres personnes qui bénéficient ou ont été bénéficiaires du SNEE et selon les mêmes termes d’éligibilité que le candidat.
Quels projets sont concernés ?
Tout projet de création d’entreprise ou d’association innovante ou créative peut être présenté. Il peut s’agir d’innovation non-technologique (de service, sociale ou d’usage) ou d’innovation technologique (produit, procédé, matériaux, organisation) ainsi que des projets qui se singularisent par l’originalité, la créativité de leur proposition de valeur et leur engagement social et écologique.
Les projets doivent prévoir la création d’une entreprise ou d’une association installée sur le territoire français. Si la structure a déjà été créée, elle doit être établie sur le territoire français et ne pas avoir été créée avant le 1er juillet 2024 (sauf exceptions mentionnées à l'article 2 du règlement).
Le jury organisé par le Pépite sélectionnera 4 projets lauréats territoriaux. Parmi ces 4 projets lauréats territoriaux, le jury désignera un lauréat national.
Qu'y a-t-il à gagner ?
Bpifrance récompensera 4 projets lauréats territoriaux dans chacun des Pépite à hauteur de 2000 € par candidat.
Le projet lauréat national (ou son dauphin le cas échéant) bénéficiera d’un prix ministériel numéraire de 5000 €. Ce prix sera versé à l’entreprise ou l’association fondée ou co-fondée par le lauréat et qui concrétisera le projet présenté dans le cadre du concours.
Les lauréats nationaux des Pépite seront invités à participer à une cérémonie nationale de remise des Prix Pépite le 20 novembre 2025 en région parisienne (date indicative).
Comment concourir ?
Les candidatures doivent être faites en ligne sur cette page uniquement entre le 12 mai et au plus tard le 13 juin 2025 à 12h00 (heure de Paris).
- Aucune candidature déposée autrement que par ce lien ne sera acceptée.
- Aucune candidature envoyée par courrier électronique ne sera acceptée.
Attention : aucun dossier envoyé au ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ou à Bpifrance ne sera retenu. Tout dossier incomplet à la date de clôture des candidatures sera déclaré irrecevable.
Dates et heures
12 mai 2025
de
00h00
à
12h00
- 13 juin 2025
à 12h00
Organisé par
partenaire
Lieu
-S'inscrire